Dianne Coutteure – van den Eijnden

Photo Dianne Coutteure - van den Eijnden

Actrice, chanteuse, metteur en scène et professeur




  • Sopran-lyrique
  • Metteur en scène
  • Professeur de chant
  • Professeur de théâtre

Expérience artistique :

Elle a fait ses études de chant aux conservatoires de Maastricht et d’Amsterdam. Elle a suivi les cours de Madame Gertie Charlant, Mr. Louis Devos, Mr. John Bröcheler et Madame Jacqueline van Quaille.

De 1986 à 1989 elle est engagée par les opéras de Koblenz et Essen, de 1989 à 1993 par l’Opéra Royal de Liège, où elle interprète les rôles de :

Pamina (La Flûte enchantée), Irma (Louise), Commère Envieuse (Les Contes d’un Buveur de Bière), Musetta (La Bohème), Eurydice (Orphée et Eurydice), Bess (Porgy and Bess), Micaela (Carmen), et d’autres encore.

Depuis 1993, elle est « free-lance ».

Elle a chanté à l’opéra de Maastricht, La Haie, Avignon, Paris, Bruxelles et d’autres, des Lieder (Mozart, Schubert, Schumann, Fauré, Duparc, etc…), des Pretoria (Weih-nachtsoratorium, les Passions de Bach, Jahreszeiten de Haydn, etc…), beaucoup de messes et divers Opéras comme Un Ballo in Maschera (Oscar), Die Lusstige Weiber von Windsor (Frau Flut).

Elle a créé son propre opéra-spectacle : « L’Apéro-Opéra ». Dianne a sorti en 1996 son double-CD avec « Lieder von Louis Spohr »…

En 1997, elle crée deux spectacles lyriques, « Comme à L’Opéra » (spectacle tout public), qui tourne dans toute la France, et « Histoires Enchantées » (spectacle pour jeune public).

Au cours de l’année 1999, elle a créé avec son mari Ronny Coutteure son propre théâtre : « La Ferme des Hirondelles », un Estaminet Théâtre, où elle est en charge de la programmation comme conseillère artistique et où elle se produit très fréquemment.

Elle a créé différents spectacles comme : « Invitation au Voyage » un spectacle lyrique avec des Lieder et Chants classiques, « Ce que les Arbres me disent » avec des textes, des poèmes et des chansons, « Les Contes et chansons de Noël », « le Jardin du Temps » et d’autres spectacles.

En 2002, elle crée deux nouveaux spectacles : « Les histoires de Ronny Coutteure » avec des textes de Ronny Coutteure, quelques-uns sur la musique de Gérard Jouannest, et le spectacle « l’Oiseau Rebelle », un spectacle sérieusement comique.

Elle a fait la mise en scène de différents spectacles de Ronny Coutteure, comme « L’Entrée du Christ à Fretin », « Une Hirondelle fait parfois le Printemps » et d’autres.

A côté des activités de son théâtre, elle donne divers concerts à l’extérieur comme : « Magnificat » de John Rutter, « Gloria » de Vivaldi, « Cantate aux Etoiles » de André Waignein, des concerts d’airs d’opéra, d’opérette et des lieder classiques.

Expérience pédagogique :

Elle a donné des cours de musique et des cours de chant durant 3 ans à l’école primaire St. Philomène de Fretin de la maternelle au CM2.

Elle a travaillé 2 ans pour des jeunes handicapés de 13 à 22 ans en tant que professeur de musique à l’IMPRO de Tourcoing.

Elle était en tournée avec son spectacle « Comme à l’Opéra » à l’initiative de la Jeunesse Musicale de France pour des enfants du CE1 à la 4ème

Elle est professeur de théâtre à la fois pour adultes et pour enfants et crée avec ses élèves différentes manifestations.

Photos Dianne dans ses spectacles

Les commentaires sont fermés